L'histoire de la Réflexologie

Les origines de la réflexologie ou zone-thérapie demeurent encore mystérieuses, mais son existence et son application thérapeutique sont connues depuis cinq mille ans environ.Nous présumons que l'acupuncture et la réflexologie ont la même racine.

Son origine serait l'Inde...la Chine... l'Egypte ancienne...D'autres témoignages font naître la réflexologie chez les Incas :12 000 ans av JC. Ces Incas auraient transmis leur savoir aux Indiens d'Amérique du Nord, lesquels utilisent encore aujourd'hui cette forme de traitement.

Ce qui est certain c'est que la zone-thérapie était pratiquée dès le XVIème siècle.Cependant la réflexologie moderne remonte aux travaux en 1917 du Dr William FITZGERALD américain, né en 1872, médecin ORL, qui divise le corps en 10 zones longitudinales et développe la thérapie des zones.

En 1938, Eunice INGHAM psychothérapeute réussit à localiser, à l'aide de ses doigts, les zones sensibles des pieds et dresse la première carte des zones des pieds en rapport avec les organes du corps.  Bien que la réflexologie soit de plus en plus utilisée, actuellement seuls la Chine, le Danemark, le Royaume Uni l'ont intégrée, ou sont en voie de le faire, dans leur système de soins de santé.

Cela consiste à exercer une pression sur des points spécifiques des pieds, des mains et du crâne. De manière empirique il a été observé qu’une zone réflexe est la projection de l’innervation d’un organe ou d’une partie du corps humain.

L'hypothèse sous-jacente de l’effet de la réflexologie est qu'en stimulant ces points réflexes, le corps est mieux à même d'atteindre son état d'équilibre : l'homéostasie.

Cette discipline ancestrale considère que le stress, les troubles émotionnels, les chocs physiques et les maladies provoquent des effets néfastes sur l'organisme.

Je suis à l'écoute de votre être dans sa globalité, à ses différents niveaux : physique, psychique et émotionnel.


Qu'est-ce-que la réflexologie?

C'est une thérapie manuelle et naturelle utilisée en préventif ou en curatif de l’accompagnement vers une meilleure santé et un mieux-être.

Et si nous écoutions ce que nous disent nos pieds/nos mains sur nos dysfonctionnements et sur leur origine ?

La réflexologie s'appuie sur le principe de projection du corps humain dans le pied.Des zones réflexes sur le pied correspondent à toutes les parties du corps, toutes les glandes, tous les organes.C'est ainsi que toutes les fonctions physiologiques des appareils : respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, articulaire, urinaire, génital ont leur disposition précise sur les pieds.

J'exerce la réflexologie selon l'énergétique chinoise; la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) part du principe qu'une énergie vitale circule entre les organes du corps et pénètre chaque tissu, chaque cellule. Si cette énergie est bloquée la partie du corps en relation avec ce blocage s'en trouve affectée.Lorsque le réflexologue repère des zones ou des points douloureux, froids, chauds ou granuleux cela correspond à un dysfonctionnement de la partie du corps concernée.

Le réflexologue travaille ces zones au moyen de son pouce (mouvement appelé reptation) ou de ses autres doigts.En stimulant les zones réflexes, une information est transmise à l'organisme de manière indirecte. Les techniques de pression ou de massage, plus ou moins appuyées, plus ou moins rapides dissipent ces blocages.De plus elles stimulent les systèmes circulatoires et lymphatiques et ainsi favorisent l'élimination des déchets métaboliques et permettent au corps de se soigner lui-même.

La réflexologie engendre une relaxation profonde très efficace dans les cas de stress ou de fatigue.

Un rééquilibrage énergétique régulier permet au corps de s'auto-guérir et de rester sain.

Notre équilibre est régulièrement perturbé par différents facteurs :
- l'alimentation excessive, déséquilibrée....
- le sommeil insuffisant, non réparateur...
- la pollution atmosphérique, le bruit...
- le manque d'exercice physique
- des états émotionnels difficiles, du stress récurrent

« Une séance de Réflexologie améliore durablement la qualité de vie »


Les bienfaits de la réflexologie

En prévention, la réflexologie permet à l'organisme de mieux se défendre face aux différents facteurs de déséquilibre. Lorsqu'il y a dysfonctionnements, la réflexologie ne se limite pas au symptôme mais appréhende la personne dans sa globalité.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, le symptôme est considéré comme un signal, expression d'une chaîne de dysfonctionnements.
En tant que praticienne, je recherche la cause du dysfonctionnement dans les différentes sphères notamment physique, psychique et émotionnelle.

Relaxation profonde : calme l’esprit, améliore la qualité du sommeil, réduit le stress et l'anxiété, agit sur les crises d'angoisse, aide à se débarrasser d'addictions

Stimulation nerveuse : la pression exercée sur une zone réflexe transmet un message au cerveau et lui demande de corriger le problème en mobilisant toutes les ressources disponibles du corps.

Élimination des déchets métaboliques en stimulant les émonctoires : foie, reins, intestins, poumons, peau

Libération des hormones du cerveau

Accélération de la circulation lymphatique ce qui entraîne une meilleure épuration de l’organisme et une augmentation du système immunitaire

Stimulation du système circulatoire : meilleure vitalité

Stimulation et régulation de tous les systèmes du corps : digestif, respiratoire, endocrinien, sensoriel, urinaire, gynécologique, musculo-articulaire… .

En conséquence, la réflexologie permet de prévenir et de soulager les troubles:
•ORL,
•uro-génitaux,
•thyroïdiens, diabète
•cardio-vasculaires
•maux de tête et migraines
•digestifs
•constipation
•problème de peau
•douleurs lombaires, articulaires, musculaires...

Permet le maintien ou le retour à l’homéostasie


Pour qui ?

Une séance de réflexologie s’adresse à tous : Adultes, seniors, femmes enceintes, enfants, adolescents, sportifs, entreprises
•Les personnes bien portantes intéressées par le bien-être,
•Les personnes stressées, en manque de sommeil,
•Les personnes ayant besoin de reprendre confiance en elles, en période d’examen, recherche d’emploi et gérer un changement de vie (divorce, veuvage….),
•les personnes aidantes qui sont souvent épuisées,
•Les personnes ayant des dépendances,
Les femmes enceintes : La grossesse est une période pleine de changements : physique, psychologique, socio-professionnel, familial, émotionnel.. Les nombreux changements physique et physiologique entraîne des désagréments et c'est une période pendant laquelle pas ou peu de médicaments sont prescrits, la réflexologie est donc un bon instrument de soutien et d'accompagnement. Elle aide le corps à trouver son nouvel équilibre et c'est un puissant outil pour retrouver confiance en soi, dans cette période de bouleversements.
Les principales indications : Troubles mécaniques : lombalgie, sciatique, cruralgie... Troubles digestifs : diarrhée, constipation, remontées acides, ballonnements… Troubles circulatoires : jambes lourdes, … Troubles spécifiques : nausées... Troubles émotionnels : troubles du sommeil, angoisse, stress…

La réflexologie ne se substitue pas à un suivi chez l’obstétricien-gynécologue, la sage-femme ou le médecin généraliste. Elle est un complément qui améliore le confort quotidien au cours de la grossesse.


La jeune maman et le nourrisson : La jeune maman a un corps en pleine évolution puisqu'il doit reprendre sa physiologie d'avant grossesse : il y a des bouleversements rapides au niveau hormonal, physique et émotionnel. Au niveau émotionnel : modification du rôle au sein de la famille, faire face à ses besoins personnels, au jugement sociaux, familiaux...Le nouveau-né lui doit d'adapter à la vie extérieure, apprentissage de la succion, de la digestion, du sommeil. (Ses systèmes sont immatures et le début du fonctionnement peut gêner le bébé : coliques, rhinites à répétitions, difficultés à "faire ses nuits". Il doit faire face à de nombreuses stimulations sensorielles.Pour la mère et l'enfant, la réflexologie peut être une précieuse alliée pour traverser cette période avec plus de sérénitéLes principales indications : Troubles digestifs : digestion difficile, coliques, régurgitations, diarrhée, constipation,...Troubles ORL chroniques …Troubles du sommeil : pleurs trop fréquents, difficultés à "faire ses nuits", ...

La réflexologie ne se substitue pas à un suivi chez le pédiatre ou le médecin généraliste. Elle est un complément qui améliore le confort quotidien et aide le fonctionnement du corps à se mettre en place.


•Les enfants et adolescents : Les enfants réagissent très bien et rapidement au massage de réflexologie car ils n'ont pas d'a priori ou de tabou. Ils apprécient les séances de réflexologie surtout, en les implique lors de la séance en leur expliquant ce qu’on leur fait. La réflexologie apporte une aide précieuse lors de périodes difficiles comme la rentrée scolaire, la période des examens pour diminuer le stress et l’anxiété, les déménagements, les séparations, les deuils...
Les principales indications Troubles digestifs, urinaires : reflux, constipation, diarrhée. Trouble du sommeil : sommeil perturbé, problème d’endormissement, terreurs nocturnes…Troubles ORL. Troubles de l’humeur : excitations, colère, hyperactivité, manque de concentration à l'école, difficultés scolaires...Maux de tête…Stress : Il ne faut pas croire que les enfants sont dépourvus de stress. En effet, l’école est un lieu de stress permanent pour certains enfants (réussite scolaire, relations avec les autres élèves). Autres : Trouble du déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH)

La réflexologie ne se substitue pas à un suivi chez le médecin généraliste. Elle est un complément qui améliore le confort quotidien.

•Les personnes ayant des phobies,
•Les sportifs : Lorsque vous faites un effort physique, que vous pratiquez un sport, les muscles vont être directement affectés. Pendant un effort physique, le muscle va subir des microlésions suite à une sollicitation plus intense qu’à l’habitude. Ces traumatismes musculaires peuvent être parfois ressentis au travers de courbatures ou de crampes, surtout si vous débutez, mais dans la plupart des cas ils sont indolores. Lors de votre entraînement, votre muscle fournit de l’énergie, et en fournissant celle-ci, il produit également des déchets. Ces déchets vont, lors de l’effort et après celui-ci, attaquer le muscle, la réflexologie va aider à éliminer ces déchets en améliorant la circulation sanguine et lymphatique.
Les principales indications : Lors de la reprise d’une activité, lors de la préparation à une épreuve sportive, amélioration de la récupération et des performances,...Troubles mécaniques . Post-traumatique : récupération après opération chirurgicale …

La réflexologie ne se substitue pas à un suivi chez le médecin généraliste. Elle est un complément qui améliore le confort quotidien.


•Les séniors : Les séniors souffrent, pour la plupart, de douleurs quotidiennes : le corps ne fonctionne plus comme avant, plus aussi facilement, plus aussi rapidement. Les douleurs sont physiques, psychiques, ... La Réflexologie est très appréciée des séniors en premier lieu parce que ces derniers conservent leur intégrité, puisque seul les pieds ou les mains sont sollicités. Certains traitements reçus par les séniors peuvent être difficiles et douloureux pour le corps. La réflexologie est une méthode complémentaire douce, ne demandant pas de mouvements, de déplacements spécifiques. La réflexologie aide à réduire les douleurs, les symptômes physiques, tout en relaxant considérablement. Elle aide à gérer chaque situation difficile (changement d’habitude, de lieu de résidence, perte d’un proche…),à réduire le stress, les angoisses et les tensions nerveuses. Elle améliore la qualité du sommeil, et aide à rééquilibrer les fonctions physiologiques.
Les principales indications : Troubles mécaniques. Troubles digestifs, urinaire. Troubles gynécologiques : Troubles liées à la ménopause. Troubles circulatoires : engourdissement des membres, jambes lourdes. Troubles du sommeil : stress, angoisse. Autres troubles : perte d’équilibre, vertige, maux de tête,...

La réflexologie ne se substitue pas à un suivi chez le médecin généraliste. Elle est un complément qui améliore le confort quotidien.


En entreprise : Plus d'un salarié sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n'épargne plus aucun secteur d'activité. D'après l'agence européenne pour la santé et la sécurité au travail, le stress est la première source d'arrêt de maladie. La réflexologie s'inscrit dans la démarche de la prévention des risques psycho-sociaux et de la qualité de vie au travail. L'entreprise, en proposant des séances de réflexologie pour la détente et le rééquilibrage est directement gagnante : stress diminué, motivation, concentration, créativité et productivité accrues, réduction de l'absentéisme et l'entreprise se forge une image valorisante. La prestation est définie ensemble, adaptée à vos besoins et à vos locaux, n'hésitez pas à me contacter pour que nous définissions ensemble les modalités.

La séance est personnalisée grâce à l’anamnèse : je m’adapte suivant les besoins et les ressentis de chaque personne : zones à travailler, techniques utilisées, durée de stimulation.

Prenez soin de vos employés en déployant une politique de prévention innovante

Avec la mise en place de séances de Réflexologie pour vos collaborateurs, vous préservez leur bien-être :
•Amélioration de l'image de l'entreprise,
•Diminution de l'absentéisme, du burn-out, ...
•Meilleure concentration, créativité, sérénité des salariés,
Comment adapter la réflexologie à votre entreprise ?
Prise en charge partielle de l’Employeur par l’intermédiaire de votre Comité d’Entreprise de séances de Réflexologie à mon cabinet.
Mise en place de séances de Réflexologie au sein même de l’Entreprise. (Une pièce de petite taille suffit, je me déplace avec une table de massage pliante et mon tabouret à roulette)

Les contre-indications

La réflexologie peut s'appliquer à toutes les personnes et à toutes les pathologies sauf:
•phlébite en phase aigüe,
•Un membre ou une articulation cassé(e).
Néanmoins plusieurs situations demandent des précautions à prendre par le réflexologue :
•les personnes fiévreuses,
•les bébés,
•les femmes enceintes pendant les trois premiers mois de grossesse,
•les personnes en fin de vie.

Déroulement de la séance

Une séance de réflexologie dure environ une heure, le patient est confortablement installé sur une table de massage, les jambes légèrement relevées et les pieds mis à nu.

Elle se déroule en trois temps :
•Notre entretien : Notre séance commence par un entretien qui me permet de cerner votre état physique et émotionnel, ainsi que vos habitudes de vie. Je suis à l'écoute de vos attentes et je réponds à vos questions.
•La séance : Vous êtes installé sur une table de massage et je procède à un nettoyage de vos pieds. Ensuite je prends les pieds en main, en commençant par quelques mouvements de relaxation afin de dénouer les tensions et de permettre la détente. La technique de massage réflexologique est manuelle, il agit d'un mouvement de pression rotation pratiqué avec la pulpe du pouce et de l’index. Je peux percevoir des modifications de la texture de la peau (indurée, moins élastique, présence de granulations) et j'insiste sur ces zones par différentes techniques appropriées adapté à votre ressenti : pression, écoute tissulaire et mobilisation.
•Nos échanges : Je vous laisse un temps pour vous, puis nous prenons le temps d’échanger sur vos ressentis corporels ou émotionnels et les miens. Je vous fais certaines préconisations qu’il est important de prendre en compte, durant les heures qui suivent, afin d’optimiser les bienfaits de la séance.

Mutuelles

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des frais engagées en réflexologie.

Voici une liste à titre indicatif des mutuelles et des remboursements, en revanche elle est non exhaustive et ne se substitue pas à une recherche approfondie :
•Smeba
•Alptis
•Axa
•Allianz
•Myriade mutuelle
•Mutuelle de France
•Assurama
•Maaf
•Radiance
•Mutuelle verte
•Viventer
•Ccmo Mutuelle
•Agf
•Covea Mutuelle
•Radiance
•France Mutuelle
•Apivia
•Cegema
•April

Qui suis-je ?

Après avoir fait un burnout et d’avoir beaucoup souffert physiquement, psychiquement et émotionnellement ; et après avoir entendu le corps médical me dire que je ne peux plus faire mon métier d’auxiliaire de vie. Je vais avoir un long passage de ma vie à vide.
Un jour, je décide de reprendre en main mon corps, ma santé et ma vie par l’écoute de celui-ci et de ses sensations, grâce à tout ce que je décide de mettre en place pour réussir mon évolution.
Egalement, je décide d’avancer en apprenant à me faire confiance par le changement de mon état d’esprit, dans le but d’apporter du sens à mon chemin de vie.Donc je vais mettre en place des moyens, pour arriver à ce but...
L’une d’elle me mettra sur le chemin de la réflexologie.
Je découvre le métier de réflexologue et là c’est une évidence pour moi.
Je ressens tellement de sensation, de bien-être, de confort, de libération et de changement en moi. Que je décide d’en faire mon métier.
Car je cherche justement une thérapie qui me libère à tout niveau, et qui fait pareil aux autres. Et surtout un métier qui me permette d’être en direct avec les personnes, pour leur apporter une solution de confort, de libération, de changement, de soulagement, et d’être bien.

Au final, après une étude constante de mon moi qui me permet de me connaitre, j’arrive dans une démarche de philosophie de non-violence avec moi-même comme envers les autres, d’être intègre en tout point de vue, de me réjouir de ce que je possède ; et d’apporter une solution à ceux qui désirent entamer la même démarche de mieux-être.

Avec ce respect que j’ai pour moi et autrui, la réflexologie correspond à ce savoir vivre envers les personnes et la nature.La nature est aussi une excellente thérapie pour se reconnecter avec soi-même.

En tant que réflexologue, je vous propose de vous apporter un accompagnement personnalisé sur l’écoute de votre corps par le toucher réflexologique et ma bienveillance. Avec mes qualités et mes valeurs, je peux vous aider à faire face à une situation difficile, à un changement physique, psychique et ou émotionnel.

Devenez acteur de votre changement.
Mes soins préviennent, aident, soulagent, accompagnent et rééquilibre les maux dont vous souffrez au quotidien.

AdhérenteLogo Syndicat pro


certificat ffmbe certificat ffmbe

Contacts

FloReflexo
SUR RDV en SALLE DE SOIN : ASSOCIATION DO-MANA Romans-sur-Isère

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

06 23 97 23 04
floreflexlib@gmail.com
floreflexo.fr